Histoire d'un bâtiment écoresponsable
Le bâtiment est construit sur des bases de normes thermiques particulièrement performantes. L’utilisation de la climatisation et le chauffage reste minime. Toute l’ossature est en bois, et le rez-de-chaussée est en béton.
Il est équipé de panneaux solaires en autoconsommation ainsi que de bornes de recharges de véhicules électriques.
Ce bâtiment de 1000m2 partage le même terrain que SOLEWA, entreprise d’installation de panneaux solaires photovoltaïques
Les entreprises hébergées sont responsables ; elles mettent en avant des actions réelles en faveur de l’environnement et du social.
Pourquoi un coworking ?
Le coworking est un lieu de travail dans lequel plusieurs entités cohabitent : des salariés d’entreprises différentes, des freelances, des professions libérales, etc.
Le paiement est mensualisé, avec 3 mois de préavis comme seule contrainte. C’est très confortable pour les entreprises qui grandissent vite par exemple, et qui ont besoin de se doter de bureaux supplémentaires au fur et à mesure !
Tous les services sont inclus dans l’abonnement, pas de mauvaises surprises à la fin du mois : charges, mobiliers, accès aux salles de réunion, connexion internet.
Et c’est surtout le meilleur moyen pour se rencontrer, réseauter et partager autant de bons moments que de business
Une ambiance chaleureuse et naturelle
Chaque poste est équipé d’une chaise ergonomique et d’un bureau issus de la seconde main, et d’une grande qualité pour rester le plus durable possible.
Notre partenaire FAIRSPACE récupère auprès de grandes entreprises qui déménagent, tous ces mobiliers qu’il contrôle et répare si besoin.
Le mobilier du rez-de-jardin comprend des tables, des chaises, des fauteuils, des commodes, des canapés et objets décoratifs issus majoritairement de la seconde main, ou de produits écoresponsables.
Pour l’ambiance du lieu, nous avons choisi de se rapprocher d’un style wabi sabi, pour donner une ambiance chaleureuse et naturelle. Le wabi sabi est un courant japonais ; le wabi fait référence à la plénitude et la modestie que l’on éprouve en observant la nature. Et le sabi renvoie à la sensation que l’on ressent quand l’on observe des choses patinées par le temps ou le travail des êtres humains.
C’est l’idée de recourir à des matériaux naturels, issus de la seconde main, ou travailler par l’homme, dans une logique minimaliste.