4 raisons de louer ses bureaux dans un espace de coworking

Entreprises, 4 bonnes raisons de louer ses bureaux dans un espace de coworking

Le coworking a le vent en poupe en France !

Selon l’étude Ubic, le nombre d’espaces de coworking connaît un bond de 60% entre 2019 et 2021, et passe de 1 700 à 2 787. 

 

La crise du Covid 19 a accéléré le recours à de nouvelles formes de travail, et permis aux français de retrouver de la flexibilité dans leur organisation au travail.

Qu'est ce que le coworking ?

Le coworking, c’est un système de location de bureaux partagés entre professionnels de différentes entreprises, et qui partagent des espaces communs.

 

Ce nouveau mode de travail présente de nombreux avantages par rapport à des bureaux classiques ou du 100% télétravail depuis chez soi. 

Sortir de l'isolement

Le télétravail a été une révélation pour beaucoup d’entre nous, et a permis aux individus de retrouver un meilleur équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle.

 

Finis la fatigue des transports, et retour au sport entre 2 réunions ! 

 

Cependant, à force de rester dans notre cocon super confortable, on finit par s’isoler ;

Nous réalisons nos courses en ligne, passons beaucoup de temps en visioconférence, et le nombre d’interactions sociales se réduit dangereusement.

Or, parce que nous sommes des animaux sociaux, nous avons besoin de contact humains pour nous sentir bien !

 

 Intégrer un espace de coworking permet d’agrandir son réseau, et rencontrer d’autres professionnels issus d’entreprises, de secteurs et de métiers différents. En créant ces rencontres, vous augmentez vos chances de saisir de nouvelles opportunités, acquérir de nouveaux clients ou partenaires, ou simplement échanger sur les bonnes pratiques. 

 

Choisissez de préférence un espace de coworking qui organise des évènements, et favorise l’échange entre ses membres.

Flexibilité et confort

Louer des bureaux peut s’avérer fastidieux et très engageant pour le gestionnaire d’une entreprise.

 

La durée d’un bail commercial est de minimum 9 ans, mais le locataire garde la possibilité de résilier le bail tous les 3 ans, en respectant un préavis de 6 mois.

 

En contournant le recours à une location « classique », vous évitez le bail 3 6 9 qui peut être très contraignant notamment pour des entreprises en forte croissance, ou qui souhaite rester flexible dans leur recrutement.

 

En favorisant l’abonnement à un espace de coworking, vous êtes beaucoup plus libre de résilier votre contrat.

Si vous êtes en phase de croissance, et que vous avez besoin de manière temporaire ou permanente de places supplémentaires, vous pouvez ajouter des bureaux ou postes de travail à votre abonnement mensuel, et ainsi loger plus d’employés.

 

L’intérêt de recourir à l’espace de coworking est que certaines offres vous permettent également de réserver un bureau ou un poste de travail que quelques jours dans la semaine, et ainsi réduire vos coûts de location de bureaux.

Appartenir à une communauté​

Le coworking rassemble un certains nombre d’individus dans un même lieu. Chaque individu fait partie d’une entreprise, donc une entité différente de ce coworking. Mais des liens se créent, grâce aux moments passés ensemble et aux évènements organisés. 

 

Travailler dans ce type d’espace, vous permet de faire des rencontres professionnelles avec des gens qui ont ou qui vont partager le même lieu de travail que vous pendant une durée plus ou moins courte. 

 

Et au fur et à mesure du temps, la communauté va grandir entre les anciens et les nouveaux coworkers qui tous auront passé du temps dans ce lieu de travail. 

Bien souvent, un slack ou autre réseau social est mis en place pour simplifier les échanges entre coworkers et maintenir le lien. 

Partager les coûts et accéder à de nombreux services inclus

Attention aux mauvaises surprises !

 

Les coûts que représentent un bureau pour ses salariés ne se limitent pas qu’au loyer !

 

Lorsqu’une entreprise loue des bureaux pour accueillir ses collaborateurs, elle doit également prendre en compte tous les frais annexes :

Internet, l’électricité, l’eau (et oui mêmes les plus sportifs préfèrent une bonne douche chaude après sa séance), la machine à café, le mobilier, l’imprimante et les cartouches d’encre, etc.

Sans compter l’ampoule à changer, la chaise à réparer ou la clim qui ne fonctionne plus.

 

En intégrant un espace de coworking, les charges sont généralement comprises dans l’abonnement, et vous accédez à des tarifs interessant pour recourir à de nombreux services. 

Valentine Pousset - La Cabane coworking

Valentine Pousset

Chef de Projet