Comment louer un Bureau au Mans : le guide complet

Introduction

Pour une entreprise, le choix des bureaux est un élément primordial à prendre en compte.

 

En effet, c’est un élément stratégique. Il doit à la fois porter votre identité, être un lieu de travail agréable pour vos salariés, et c’est un poste de dépenses important à prendre en compte.

 

Pour un indépendant, un bureau en dehors de chez lui, lui permet de NE PLUS rester seul, rencontrer d’autres personnes et créer de nouveaux liens, et avoir un lieu dédié à son travail.

Louer un bureau en 4 étapes au Mans

Etape 1 : Recherche et sélection

Avant de vous lancer tête baissée dans des recherches de bureaux, sans savoir ce que vous voulez, définissez d’abord vos besoins :

 

  • De quel espace j’ai besoin ?
  • Mes collaborateurs sont-ils souvent en télétravail ? Auquel cas, un bureau attitré par personne est-il nécessaire ou non ?
  • Quels sont les usages de mes équipes ? Usage fréquent du téléphone ou besoin de concentration ?
  • De quels équipements avons-nous besoin ?
  • Quel est mon budget global charges comprises (frais internet, ménage, électricité, eau) 
  • Quels avantages ou services supplémentaires me sont nécessaire ? Douche pour les sportifs, garage, etc. ?
  • Ai-je besoin de salles de réunion?
  • Quel emplacement est idéal pour moi et mes collaborateurs ? Centre-ville, proche de l’autoroute ou des transports en commun ?

Ensuite, lancez-vous dans la recherche.

 

Pour rechercher des bureaux, internet est votre ami. Vous pouvez consulter des sites internet comme Le Bon Coin ou Se Loger.

 

Des plateformes référencent également des lieux de travail comme du coworking.

Au Mans, vous avez par exemple le site de Le Mans développement.

 

En fonction des besoins identifiés, faites une pré-sélection des bureaux à visiter, à partir de vos critères : emplacement, coût, équipement.  

 

Etape 2 : La Visite

Désormais, vous avez votre liste de bureaux à visiter.

 

Commencez par une sélection de 3 ou 4 lieux, et contactez les gérants pour organiser une visite.

Sur certains sites, vous pouvez même la programmer en ligne.

 

Pendant la visite, posez le plus de questions possible.

 

Renseignez-vous sur le prix évidemment, qui est en général un élément déterminant pour une entreprise. Mais pas seulement.

 

Méfiez-vous de l’état du bâtiment. En effet, il est primordial que le bâtiment soit bien isolé phonétiquement et thermiquement. Un bâtiment mal isolé est très inconfortable. Vos collaborateurs et vous-même risquent d’avoir froid l’hiver et trop chaud l’été.

 

Et la facture d’électricité risque de piquer…

 

 

Vous pouvez demander un diagnostic énergétique (DPE) ou un audit, et si des travaux ont été réalisés récemment ou pas.

 

N’hésitez pas à demander les dernières factures d’électricité, et notamment celles des mois d’hiver.

 

Regardez l’état des moquettes, et des murs. Demandez si l’électricité est aux normes. S’il y a des travaux à réaliser, vous pouvez négocier le prix.

 

 

Si vous choisissez de prendre un ou plusieurs bureaux dans un espace de coworking, vous aurez également le mobilier compris. Vérifiez l’état des chaises de travail et de la table. Il est important que vous et vos collaborateurs ayez du mobilier de qualité pour bien travailler.

   

Les modalités de location

En règle générale, la location de bureaux sont soumis à un bail commercial, appelé aussi bail 3-6-9.

En effet, il est automatiquement mis en place automatiquement pour une durée de 9 ans. Néanmoins, après chaque cycle de 3 ans, le locataire peut décider d’y mettre fin et devra en informer le propriétaire dans des conditions strictes.

 

Les espaces de coworking ne sont pas soumis au bail commercial, ce qui rend plus flexible les conditions entre les occupants et le gérant du coworking. Ils peuvent ensemble déterminer une date de location. Cela redonne de la flexibilité aux occupants, qui ne peuvent pas toujours déterminer où leur entreprise sera dans 3 ans, 6 ans ou 9 ans. 

Les avantages de La Cabane coworking

La transparence des coûts

En installant vos bureaux à La Cabane, vous payez un loyer comprenant l’intégralité des coûts engendrés par l’usage du bâtiment : la location des bureaux, mais aussi les charges, internet, le ménage, la maintenance, le mobilier.

 

La gestion des coûts est ultra simplifiée et transparente pour vous.

 

Pas de mauvaise surprise à la fin du mois engendrée par une hausse du prix de l’électricité par exemple !

 

De plus, vous pouvez vous engager sur une durée limitée et flexible. Cela vous permet de rester flexible, au cas où vous souhaitez déménager parce que votre entreprise a grandi plus vite que prévu.

Un environnement de travail optimal

A La Cabane, vous trouverez une variété d’espaces de travail pour répondre à des besoins divers.

 

En louant un bureau pour 2, 3, 4, 5 ou 6 personnes, vous avez aussi accès à des salles de réunion de 2 à 12 personnes, des cabines téléphoniques individuelles, ou encore 150m2 d’espace commun avec cuisine et coin salon.

 

Cette variété d’espaces vous permet de travailler en groupe, ou au contraire de vous isoler pour être concentré quand c’est nécessaire.

 

Vous pouvez aussi téléphoner sans déranger vos collaborateurs.

Les bureaux sont bien isolés, pour que le son ne dérange pas vos voisins, et que la confidentialité soit bien gardée.

 

Dès le début de la construction du concept de La Cabane, une de nos exigences de départ est de créer un lieu convivial et cosy. Pour cela, nous avons choisi des matériaux chaleureux comme le bois, et des couleurs naturelles comme le beige, le marron ou le vert.

Accès à une communauté responsable

Intégrer un espace de coworking c’est aussi accepter de partager des espaces et des moments avec d’autres membres. 

 

C’est un excellent moyen de rencontrer d’autres professionnels.

 

Alors si tu cherches des bureaux au Mans, dans un espace de travail convivial et cosy, respectueux de l’environnement et dans un bâtiment ultra confort, contacte-nous !